Photographie aérienne

Si on doit définir la photographie de façon simple, on dira que c’est l’ensemble des techniques qui permettent de figer des images en faisant usage de la lumière. Ce terme signifie également l’image que l’on obtient après la mise en application d’un tel procédé. Ainsi, la photographie est utilisée dans diverses activités professionnelles afin de mettre en valeur des professions, des lieux, des personnes et de leur donner un certain poids. C’est dans cette logique que s’inscrit la photographie aérienne qui s’impose de plus en plus dans les entreprises et activités professionnelles.

Qu’est-ce qu’un télépilote de drone officiel ?

Apparue il y a moins d’une dizaine d’années, la photographie aérienne par drone s’est rapidement développée. Mais à

Photo de groupe au drone

mesure que les appareils volants se sont considérablement simplifiés tant sur l’aspect pilotage que sur la taille, la

règlementation elle s’est endurcie. S’il était possible il y a quelques années de faire un peu n’importe quoi, n’importe où, désormais le cadre légal est posé, et il est strict !

Pour être autorisés à voler, les télépilotes de drone professionnels doivent passer une épreuve diplômante organisée par la DGAC. C’est seulement une fois ce diplôme en poche, et pas mal d’administratif plus tard, qu’il est possible de demande l’autorisation aux préfectures de réaliser un vol spécifique pour un client.

Toutes ces mesures servent à éviter les abus, mais surtout les accidents ! Une collision entre un drone et un avion pourrait avoir des conséquences désastreuses ! Pour l’entreprise qui commande des photos aériennes, il est impératif de s’assurer que le télépilote est diplômé et qu’il a fait les demandes d’autorisations nécessaires avant le vol. Vous ne monteriez pas dans un avion dont le pilote n’a pas de licence ? Eh bien, pour le drone, c’est pareil !

La photographie aérienne pour une vision ambitieuse de vos divers projets

En plus de permettre une réelle optimisation des performances d’un projet auprès des grands décideurs, la photographie aérienne est l’incarnation d’un esthétisme indéniable. Cette idée est véritablement à prendre en compte, surtout en ce qui concerne le branding des projets ou celui des entreprises. C’est là un atout stratégique qui vous permet de vous démarquer au mieux de la concurrence.

Pour être agréable à voir, la photographie aérienne doit être réalisée par un excellent photographe professionnel qui utilise un drone. Ce dernier pourrait alors réaliser pour vous des clichés photographiques aériens alliant technique et créativité. Vous pourrez ainsi obtenir des visuels percutants et uniques à la fois. Cela vous permettra de faire voir les images de vos projets, celle de vos évènements… à de nombreuses personnes. Ces derniers pourront alors en faire la découverte ou la redécouverte sous un autre angle. En tant que photographe à Paris, je vous propose mes services de photographie d’entreprise à Paris afin de sublimer votre projet, votre bien, votre équipe, votre événement et bien plus encore.

Quels usages pour la photographie aérienne en drone ?

Le télépilote de drone, qui est aussi photographe ou vidéaste au passage, est amené à réaliser de très nombreuses sortes de prestations, pour des clients très différents.

  • Prise de vue éditoriale pour la presse
  • Prise de vue aérienne
  • Vidéo aérienne
  • Photo d’architecture
  • Photo immobilière pour villa de luxe
  • Suivis de chantiers
  • Vidéos promotionnelles
  • Photo de groupes
  • Paysages vus du ciel
  • Photos de monuments sous des angles inédits
  • Cartographie 3D
  • Photo aérienne pour des futurs sites de construction
  • Reportage photo et vidéo lors d’un évènement
  • Modélisation en 3D de monuments
  • Inspections de lieux difficiles d’accès
  • Inspection thermique des bâtiments avec une caméra infrarouge intégrée
  • etc.

Et ce n’est là qu’un petit résumé ! On peut faire beaucoup de choses avec un drone, et de nouveaux usages sont possibles chaque jour.

Voici par exemple une réalisation de photogrammétrie, un scan 3D, d’un batiment historique réalisé à l’aide du drone DJI Mavic Pro 2 et monté avec Agisoft Photoscan. Vous pouvez manipuler le fichier pour vous faire une idée !

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille de faire un tour sur mon nouveau site internet consacré à la photogrammétrie et aux visites virtuelles à Paris.

Pourquoi opter pour un photographe expert en drone à Paris ?

La photographie aérienne se prête bien à divers types de projets. Que cela soit dans le secteur de la construction, le secteur de l’évènementiel ou encore le secteur de la publicité, ce type de photographie n’a pas de limite. On a besoin des services d’un photographe aérien à Paris et ses alentours dès lors qu’on a par exemple besoin de démontrer qu’un chantier évolue bien à de potentiels investisseurs. La photographie par drone peut également servir à faire découvrir la beauté cachée d’une région quelconque. Elle est également une façon unique de donner du coffre à un réel projet de communication.

En gros, c’est une photographie qui permet d’avoir un regard particulier sur le choix d’un projet ou sur les ambitions de ce projet. La photographie aérienne est donc ce qu’il vous faut, si vous avez envie de donner un cachet particulier à vos projets. De même, si vous désirez que ces projets présentent des regards beaucoup plus esthétiques et pèsent beaucoup plus lourd, vous devrez opter pour la photographie aérienne.

Alors pour tous vos projets de photographie aérienne, n’hésitez pas à me contacter !