Quel tarif pour un photographe professionnel ?

Combien coûte un photographe professionnel ?

Si vous êtes allé sur les différents sites internet de mes confrères, vous n’avez pu que constater qu’il n’y a jamais de prix concernant le tarif des prestations proposées. Il n’y a rien d’étonnant à cela ! Le métier de photographe n’est pas une profession règlementée et chacun est libre de faire ce qui lui chante.

Par ailleurs, les demandes des clients peuvent être très variables et le prix pour un projet A ne sera probablement pas identique à celui d’un projet B.

Ce phénomène pourrait donner l’impression que le photographe peu scrupuleux fait des prix à la tête du client. Je ne peux pas parler pour mes confrères, mais en ce qui me concerne, ce n’est pas le cas.

Comment est calculé un devis de photographe professionnel ?

Pour établir mon devis, j’utilise la méthode de calcul suivante :

  • Nature de la mission (faire des portraits n’est pas la même chose que faire un reportage photo)
  • Durée estimée de la mission
  • Volume de retouche estimé (Passer 1h sur les photos ou 3 jours n’est pas pareil)
  • Mise à disposition du matériel nécessaire.
  • Demandes de services associés (maquillage, coiffure, location studio, etc.)
  • Récurrence ou volume anticipé (Si la mission photo est récurrente, les tarifs peuvent être dégressifs)
  • Usage final des photos (pour définir les droits d’auteur)

Prenons le temps de parler de ce dernier point, les droits d’auteur. C’est probablement le sujet de questionnement numéro 1. Qu’est-ce donc que ces droits d’auteurs ? En France vous ne pouvez pas devenir totalement propriétaire d’une oeuvre. Celle-ci appartiendra toujours à son auteur, qui d’ailleurs devra être cité chaque fois que vous utiliserez ladite oeuvre. En revanche, vous devenez propriétaire du droit d’usage et de diffusion de l’oeuvre.

Ainsi, lorsque vous me demandez de réaliser des portraits ou un reportage photo, vous payez pour partie les frais de réalisation de l’image, et le droit d’usage de la photo. Là encore, il n’existe pas de barème officiel qui fixe les tarifs des droits d’auteur.

L’Union Professionnelle des Photographes (UPP) dont je fais partie édite chaque année un guide des tarifs des droits d’auteur en fonction des usages des commanditaires. Une affiche 4×3 dans le métro ne se vend pas au même prix qu’une photo de 4 cm sur un site internet. Libre à chacun de suivre ces recommandations ou non.

Pourquoi les droits d’auteurs sont importants ? Vous pensez surement que ces droits d’auteurs sont une contrainte. En réalité, ils sont une protection tant pour vous, le client, que pour nous, les artistes.

Nous vous donnons officiellement le droit d’utiliser nos images, cela constitue une protection juridique. Personne ne pourra vous intenter un procès (et moi le premier) parce que vous utilisez les images pour lesquelles vous avez acheté les droits (du moins, tant que cela reste dans le cadre des usages définis dans la note d’auteur).

Lorsque les droits d’auteurs sont arrivés à échéance, il faut les renouveler pour avoir le droit d’utiliser à nouveau les images. Ces situations sont à voir au cas par cas avec les auteurs.

Exemples de prix photographe professionnel

Comme nous l’avons vu, chaque demande est unique. Il est donc difficile de donner des tarifs qui seraient identiques pour tout le monde. Voici malgré tout quelques exemples de prix que je pratique auprès de mes clients.

  • Portraits de 4-5 personnes, dans les locaux, sans maquillage et pour un usage internet : 450 euros HT. 
  • Portraits pour 20 personnes, dans les locaux, sans maquillage et pour un usage internet : 850 euros HT.
  • Reportage photo sur un évènement pour une demi-journée (4h) pour une diffusion internet : 450 euros HT.
  • Reportage photo sur un évènement pour une journée (7h) pour une diffusion internet : 850 euros HT.
  • Photo de groupe aérienne au drone : 150 euros ht.
  • Shooting de produits sur fond blanc + détourage pour vente en ligne : entre 350 et 450 euros HT selon options.
  • Portait individuel dans les locaux sans lumière studio et pour un usage internet : 150 euros HT.

Ces tarifs sont donnés à titres indicatifs ! Comme je l’ai dit, ils peuvent varier, notamment en fonction de l’usage que vous voulez en faire.

Pour en savoir plus sur le prix de votre prestation, n’hésitez pas à me contacter pour me demander un devis photographe corporate paris.