Ne négligez pas votre portrait corporate !
Rate this post

C’est indéniable, nous vivons dans une société où l’image est reine. Les photos sont partout, tout le temps et il devient de plus en plus banal d’afficher sa tête sur internet.

Non seulement c’est devenu banal, mais c’est même quasiment obligatoire ! Aujourd’hui, les entreprises doivent être avant tout humaines. La vente d’un produit, et plus encore d’un service, dépend autant de la qualité de celui-ci que de la confiance qu’inspire l’entreprise qui le vend. DSC_1737

Dis autrement, il faut avoir l’air sympathique et sérieux, mais surtout il faut se montrer ! En 2013, plus de 70% des entreprises de moins de 10 salariés possédaient un site internet ou un portail (source Insee). Le simple fait d’être présent sur internet ne constitue plus un gain face à la concurrence.

L’argument qui va alors faire mouche est la confiance que vous réussirez à placer chez le visiteur. Et là encore, ce sont les images qui pourront faire ou défaire votre réputation. Le choix des photos ne doit pas être pris à la légère ! Il faut donner envie aux visiteurs de croire à votre histoire, de s’impliquer émotionnellement et humainement avec vous. 

Tout le monde photographe ? 

Si notre société est aujourd’hui à tel point friande d’images, c’est avant tout bien sûr parce que la technologie permet à tout un chacun de faire des photos. On dégaine son portable à la moindre occasion pour immortaliser nos moments de vacances, la vie de famille ou les petites merveilles du quotidien.

DSC_8378 nbLes constructeurs d’appareils photo inondent le marché avec des produits à prix agressif et dont les promesses sont celles d’images toujours plus belles. Mais cela fait-il de vous un photographe pour autant ? 

Posons la question autrement : savoir conduire une voiture fait-il de vous un pilote de course ? Non, bien sûr, car cette discipline nécessite du matériel spécifique, de l’entrainement et un grand savoir-faire. Eh bien, la photo c’est pareil.

Le rôle du photographe professionnel est de faire votre portrait corporate, celui sur lequel vous véhiculerez une image positive, sympathique, accessible et parfaitement professionnel. Le photographe n’est pas qu’un technicien qui appuie sur un bouton. Il compose, avec vous, la photo qui servira au mieux vos besoins.

Vous êtes un produit

Posez-vous une question : seriez-vous capable de poster sur votre site internet, ou votre profil Linkedin ou Viadeo un selfie de vous ? La réponse est certainement non, car la qualité de l’image en dit long sur la personne qu’elle représente.  Les selfies sont une pratique courante dans la vie de tous les jours, ils ne peuvent pas véhiculer un message professionnel ou vous donner une apparence DSC_6548sérieuse.

Que vous soyez entrepreneur, freelance, en profession libérale ou tout simplement un salarié compétant : vous êtes l’ambassadeur de votre propre carrière ou de votre entreprise. Votre image, ou plus exactement votre tête est un atout qu’il faut savoir mettre en avant pour donner envie au client ou au recruteur.

Vous vous dites surement qu’il ne faut pas en faire tout un fromage et qu’il est simple de se prendre soi-même en photo. No big deal.

Un photographe professionnel possède le matériel, et les compétences, pour faire ressortir le meilleur de vous même. Il est le garant de votre image, car il ne vous juge pas comme vous vous jugez vous même. Mais surtout, il est capable de faire une belle image même lorsque les conditions de lumière sont difficiles, que le terrain est complexe ou que le sujet est tendu et n’aime pas être photographié.

Faites confiance aux professionnels

DSC_4541En tant que photographe professionnel, je suis toujours très flatté lorsqu’une personne me demande de réaliser les portraits corporates d’elle-même et de ses équipes.

Il ne me faut pas beaucoup de place pour m’installer dans une salle de réunion et photographier les collaborateurs dont les visages iront ensuite sur les outils de communication de l’entreprise, ou tout simplement sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à me contacter pour me parler de vos besoins et nous verrons ensemble comment valoriser votre image, et celle de votre entreprise ! Pour m’envoyer un message, passez par la page contact.